© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent
Cette belle initiative de la ville : "Un jardin, un arbre", a remporté un franc succès ! Puisque la ville avait prévu d'offrir 1000 plants pour créer un environnement sain et une biodiversité au top à Saint-Malo ! L'engagement des malouins : entretenir sans produits phytosanitaires l’arbre accueilli.
C'est en fait 2000 plants qui ont été offerts, et ce sont les lilas qui ont été le plus réservés ! Sans doute la plante la plus facile à intégrer dans un petit jardin ! Les papillons et abeilles vous diront merci comme ils diront merci aux 40 personnes des services de la mairie et bénévoles présents ce samedi 23 janvier 2020 au parc de la Briantais !
Mais pourquoi revégétaliser notre ville ? La planète Terre et ses habitants sont en train de vivre une extinction massive de la biodiversité, causée en grande partie par les activités humaines. Les conséquences : espèces végétales et animales en voie de disparition, bouleversement climatique... Il faut donc tous se prendre en main pour guérir ou réparer la biodiversité, la ville nous aide en offrant un plant, alors pas d'excuse pour agir et plantons !
pour ses grappes de fleurs mauves qui explosent au mois de Mai, pour profiter de son parfum captivant ! Originaire du sud-est de l’Europe, son nom en langue persane : "Lîlak" ou "Nîlak", signifie “bleu” ou “mauve”. Il fut introduit en Europe continentale par le diplomate flamand Ogier Ghislain de Busbecq (1522-1592), il était ambassadeur auprès de Soliman “le Magnifique”...
Son nom "Quercus robur" provient du celtique kaër quez (bel arbre) et du latin robur (force), et en effet il peut vivre de 500 à 1000 ans ! Arbre symbole de majesté et puissance, c’est sous un chêne que Saint Louis rendait la justice. C’est sur un chêne que les druides cueillaient le gui. C’est sous le chêne des fées dans le village de Domrémy que Jeanne d’Arc aurait entendu les voix qui ont guidé sa destinée…
C'est l'ancêtre de nos cerisiers. On l'aime pour les jolies couleurs rouges de ses feuilles en automne, pour ses charmantes fleurettes blanches au printemps et pour les oiseaux qui raffolent de ces fruits rouges foncées en été. Les petites cerises amères (merises) sont comestibles mais à petites doses (elles servent à fabriquer du kirsch, de la confiture). Son bois est précieux et très recherché par les industriels du bois, les ébénistes, les luthiers.
Si il est sauvage, vous n'aimerez pas ces petits fruits amères et vous les laisserez donc aux oiseaux. Ils les apprécieront l’hiver lorsque la nourriture se fait rare. De petite taille, le pommier sauvage trouvera sa place dans n’importe quel jardin ! Vous adorerez ses magnifiques fleurs blanches ou légèrement roses au mois de mai !
Si vous souhaitez déguster vos pommes, préférez alors un pommier d'antan ! Nous avons perdu une grande quantité de variétés anciennes de pommier en cultivant toujours les mêmes espèces. Alors, si possible, plantez une variété de pommes locales et rares pour contribuer à la biodiversité et assurer notre sécurité alimentaire future !