Nos talentueuses malouines

Cet article est dédié à trois écrivaines de Saint-Malo ! Des femmes qui savent jouer avec les mots pour nous offrir des moments de lecture pleine d'émotions :

Elodie Tirel

auteure de la saga "L'Elfe de Lune" vendue à plus de 150 000 exemplaires.
Les adolescents malouins connaissent bien Mme Tirel, professeure d'espagnol au collège Choisy à Saint-Malo, mais pas que ! Elodie Tirel a de jeunes fans un peu partout en France et au Québec, depuis le succès de sa saga "L'Elfe de Lune".

Des romans jeunesse, fantasy, science-fiction, dystopique mais aussi des romans pour adulte comme son dernier roman, un thriller psychologique : "A double tour"

  • Les héritiers du Stiryx - Zâa

    Editeur Michel Quintin - 2013

    "Les héritiers du Stiryx", son premier roman, publié aux Éditions Milan en 2007, un roman fantasy destiné à la jeunesse dont le premier tome remportera le Prix Merlin 2008. Mais la maison d'édition française ne voudra pas éditer la suite. Ce sera l'éditeur Michel Quintin, Québécois, qui publiera la trilogie (divisée en six tomes) sous le titre "Zâa".

  • Luna

    Editeur Michel Quintin - 2009 -> 2016

    En 2009, c'est le début de la grande aventure avec sa série fantastique  "Luna" de 12 tomes, où Elodie Tirel explore le monde des elfes noirs. Si vous êtes passionné par l’univers de Tolkien comme l'auteur, vous allez adorer Luna, l’Elfe de Lune.  

    La Cité maudite  / La Vengeance des elfes noirs  / Le Combat des dieux  /  La Dernière Dragonne  /  La Fleur de sang /  Le Maître des loups  /  Les Adorateurs du scorpion  /  Le Palais des brumes  /  La Cité océane  / L’invasion des hommes-rats  /  Le baiser de l’araignée  /  L’ultime affrontement. 
    Vous trouverez également une édition spéciale qui compile les 6 premiers tomes :  L'elfe de lune - Editions Michel Quintin
  • Mémoris

    Science-fiction - Paru en 2015 - Editions Michel-Quintin

    C'est un thriller futuriste qui aborde de captivants sujets sociétaux : mémoire,  différences sociales,  progrès scientifiques et problèmes d'éthique car dans cette histoire on y rencontre le clonage, le fichage des êtres humains et leurs contrôles.

  • E-den

    Editeur Michel Quintin

    C'est un roman fleuve qui se déroule dans un monde post-apocalyptique, sauvage, cruel et violent. Un univers de science-fiction très sombre qu’elle a su ré-enchanter avec des personnages attachants que l’on souhaite même adopter !

    E-den, Roman dystopique pour la jeunesse, est lauréat du prix Pierre Bottero 2015 - Editions Michel-Quintin

  • "A double tour"

    Les Presses Littéraires - Paru en 2021 - Son tout dernier roman

    Un thriller psychologique : Karen possède une galerie à Jersey, elle est mariée et maman d'un petit garçon adorable. Puis un jour sa vie bascule quand son beau-père lui offre un étrange tableau... des phénomènes étranges la perturbent...  son petit garçon disparait... Mon avis : Un roman captivant, l'histoire nous entraine dans l'esprit de Karen... avec ses peurs et ses joies de parents... dans une atmosphère irrationnelle et surnaturelle : un très beau roman ! Merci !

    Manon Fargetton

    Ses premiers romans obtiennent aussitôt plusieurs prix !
    Née en 1987, Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo, elle est d'abord auteure de thrillers jeunesse, elle écrit son premier roman en 2006 alors qu'elle est encore au lycée (Maupertuis)… Après avoir travaillé 10 ans comme régisseur lumière au théâtre, elle se consacre entièrement à l'écriture en  2019. Comme une voyageuse, elle ne s'enferme pas dans un lieu, ne se limite pas à  un genre, inclassable, elle écrit avec finesse et imagination.

    Des romans de science-fiction, fantasy, des romans réalistes... pour enfants, ados, adultes...

    • Aussi libres qu'un rêve

      Editeur Mango

      Un roman d'anticipation dystopique, il remporte quatre prix littéraires - "Nous sommes dans le futur alors que pour assurer le plein emploi, c'est le mois de naissance qui détermine le futur métier de l'enfant. Les enfants nés en janvier auront le choix des métiers les plus intéressants, prestigieux et stratégiques alors que ceux de décembre auront les métiers délaissés, ceux dont personne ne veux ..." Lire des critiques intéressantes ici ->

      Aussi libres qu'un rêve publié chez Mango - 2006 / chez Bragelonne (Castelmore) - 2017

      Un roman à découvrir dans une édition spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques : édition DYS

    • June

      Rageot Poche - 2018

      Une trilogie fantastique et initiatique pour jeunes / adultes chez Rageot - 1/ Le Souffe - 2/ Le Choix - 3/ L'invisible

      Orpheline de 16 ans, June vit avec son jeune frère Locki dans une maison close à La Ville. Elle s’enfuit et trouve refuge dans un arbre qui la mène au peuple des Sylphes, monde invisible où chaos et harmonie s’opposent à travers des Sources d’énergie. Là elle apprend qu’elle est l’héritière des Sylphes et qu’elle doit apprivoiser son pouvoir, le Souffle…

      Manon Fargetton propose une intrigue captivante, doublée par une écriture pleine de poésie.

    • Le suivant sur la liste

      Le suivant sur la liste, Intégrale - paru en 2017 chez Rageot Heure noire

      Un thriller addictif à lire en deux tomes ou en version intégrale, "Le suivant sur la liste", aux 16 prix littéraires, vous captivera !

      "Manon Fargetton a l'art de nous immerger immédiatement dans son histoire. En quelques pages, nous découvrons Nathan pour le voir se faire assassiner tout aussi vite. L'écriture est dynamique, les chapitres très courts avec, à chaque fois, des changements de point de vue. Cette façon d'écrire nous entraine avec les personnages dans un récit haletant qui nous met sous tension jusqu'à la dernière ligne. La paranoïa monte progressivement et ne nous lâche plus : tout le monde devient suspect et comme ces adolescents, le lecteur ne sait plus à qui il peut faire confiance." Lire la suite de cette belle critique ici ->

      Le premier tome paru en 2014 dans la collection Rageot Thriller - Le Tome 2 : La nuit des fugitifs

    • L’Héritage des Rois Passeurs

      Format poche chez Milady - 2017

      Prix Imaginales du meilleur roman francophone 2016. Un livre de fantasy exceptionnel qui nous emmène dans un monde de magie dont le destin repose sur les épaules de deux femmes hors du commun... Manon Fargetton a une imagination débordante mais a réussi à tout mettre en place pour ne jamais nous perdre en route. Son histoire est totalement captivante, voire même bluffante. Elle ne nous laisse aucun répit, enchaînant trahisons, tentatives d’assassinat, tortures et complots. Lire la suite ici ->

      L’Héritage des Rois Passeurs - chez Milady

    • Les Illusions de Sav-Loar

      Editeur Milady

      Prix Imaginales des lycéens 2018, ce livre nous fait suivre les aventures de Bleue, une jeune femme hors du commun, et ses compagnons d’infortune... Les Illusions de Sav-Loar est un de ces romans qui vous captivent du début à la fin. Et quelle fin ! Une scène de bataille savamment orchestrée, des héros qui trépassent, des alliés improbables et un monde sur le point de changer du tout au tout. Bien que cette histoire puisse se lire indépendamment de L’Héritage des Rois Passeurs, j’ai vraiment aimé le fait de retrouver le royaume d’Ombre et certains personnages que l’on avait déjà rencontrés dans le livre précédent. Les Illusions de Sav-Loar est un véritable coup de cœur pour moi, j’ai adoré ! Lire le commentaire ici ->

    • Une série jeunesse "Les plieurs de temps"

      Rageot

      Tome 1 : Robin à la dernière seconde 

      Voilà une histoire non seulement intéressante et riche en péripéties, mais sympathique et intelligente. A lire à partir de 8-9 ans. L'auteur se sert de l'histoire pour faire réfléchir son lecteur... Lire la suite de l'avis ->

      Tome 2 : Anthony à cinq minutes près 

      Particularité narrative, et vraiment originale, de l'univers des plieurs de temps, les deux livres se passant exactement au même moment mais de deux points de vues différents ... Celui ci se lisant après Robin, il nous place du point de vue de l'antagoniste du premier volume...... Lire la suite de l'avis ->

      Tome 3 : Camille à l'heure de vérité, Rageot, 2018

      Tome 4 : Charly pour toujours, Rageot, 2018

    • Le Livre de toutes les réponses sauf une

      Rageot

      "L’histoire est simple. C’est celle de Bérénice, une adolescente de 13/14 ans qui débarque dans un nouveau collège et redoute les moqueries qui ne manqueront pas d’apparaître dès que ses nouveaux camarades de classe apprendront son nom de famille : Lamort. Bérénice, comme l’héroïne tragique de la pièce de Racine. Drôle de sens de l’humour de la part de ses parents, comédien et musicien.
      Heureusement, Bérénice fait rapidement la connaissance de deux autres laissés pour compte, deux autres adolescents mis de côté : Pandora Hurlevent, une fille un peu excentrique et très mystérieuse dont les parents sont historiens et Lazare, le garçon de la bande qui tente de protéger son petit frère d’un harcèlement quotidien au collège."  Lire la suite de cet avis ici ->

      Le Livre de toutes les réponses sauf une -  Rageot - 2015 - A partir de 12 ans

    • Quand vient la vague

      Rageot

      Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier écrivent à quatre mains ce roman d'une famille qui vole en éclats… (Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, cette "vague" qui l'a submergée, l'obligeant à disparaître...)

      Quand vient la vague - Rageot - 2018 - A partir de 15 ans

    • Dix jours avant la fin du monde

      Gallimard

      Dix jours avant la fin du monde peut se résumer en 3 mots : EXPLOSIF, EXCITANT etSTRESSANT ! J’ai ouvert le livre en m’attendant à lire un livre sur l’apocalypse (bravo Clara!) mais je ne n’étais pas prête pour cette histoire, ni prête pour toutes les émotions qui allaient défiler en moi durant les 460 pages du récit. J’étais très loin d’imaginer où Manon Fargetton allait me mener malgré toutes les questions que je me suis posée au fil de l’histoire.) Lire l'avis de  Croqueuse-Livres

      Dix jours avant la fin du monde - Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF » no 681, 2021

    • Nos vies en l'air

      Rageot

      L'avis de Ann-So Echos de Mots : Parce que Nos vies en l’air est un roman puissant sur la quête d’identité à l’adolescence. Mina et Océan sont deux ados brisés qui se rencontreront sur le toit de l’immeuble duquel ils avaient prévu de sauter, le même soir, sans même se connaître. Ils décideront de passer la nuit ensemble – une nuit de pure vérité – au terme de laquelle ils décideront de vivre ou de mourir… ensemble. Parce que la plume de l’autrice est aussi honnête, incisive et brutale ... Suite de l'avis ici ->

      Nos vies en l'air - Rageot - 2019 - Pour un public ado avisé

    • En plein vol

      Rageot

      Un coup de coeur, une excellente lecture de bout en bout. Qu'il s'agisse des thèmes abordés, de l'écriture ou des personnages, ce roman vous touche en plein coeur. C'est beau, c'est frais et ça fait un bien fou d'avoir ce genre de lectures aujourd'hui. Des personnages qui ne paraissent pas à des années lumières de nous, au contraire. Ils ont leur qualités et leurs défauts, une façon de penser bien à eux. L'identification en est que plus facile et ça rend le tout plutôt réaliste... Quelques critiques ici ->

      En plein vol - Rageot - 2020 - Coécrit avec Jean-Christophe Tixier.

    • À quoi rêvent les étoiles

      Gallimard Jeunesse

      Le soir, quand le ciel s'éteint, s'allument les étoiles. Isolées, à distance et pourtant réunies en constellations invisibles. Et si les étoiles étaient ...

      L'avis de Jenifael :  Le Grand Bé, Rochebonne, la plage du Sillon, la pointe du Grouin… C’est avec ces lieux malouins chers à mon cœur que s’ouvre ma chronique, tout comme ils nous accompagnent dans le dernier roman de Manon Fargetton. Saint-Malo, Cancale, Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et son Thabor : quel plaisir de découvrir un décor fait de ces sites et villes bretilliens ! Mais ce n’est pas l’unique motif qui m’a fait adorer ce roman, loin de là. Laissez-moi vous expliquer pourquoi A quoi rêvent les étoiles est un excellent roman que vous devriez lire ! En savoir plus ici ->

      À quoi rêvent les étoiles - Gallimard Jeunesse - 2020 


      Karine Fougeray

      Une malouine, aux multiples talents,
      Karine Fougeray prend la plume la première fois en 2005 après avoir quitté le tumulte de Paris. Elle a écrit un recueil de nouvelles, deux romans et réalise ses propres couvertures puisqu'elle est aussi graphiste.

      Des nouvelles, romans, beaux livres et podcasts...

      • Elle fait les galettes, c’est toute sa vie

        Editeur Delphine Montalant

        Ce recueil de nouvelles est un hymne à la mer et au pays breton... Lire une belle critique ici,Laure compare Karine Fougeray à "Une Anna Gavalda bretonne !", elle nous livre ses nouvelles préférées : « à la vase de chocolat », « la mer a tout emporté » et « comment ne pas perdre la tête » 

        "Elle fait les galettes, c’est toute sa vie" - Editions Delphine Montalant

      • Ker Violette

        Aux éditions Delphine Montalant - 2008

        Cette fois-ci c'est Clarabel qui nous donne envie de lire ce roman : "Je ne vous cache pas que Ker Violette offre un bonheur de lecture instantané. Première page ouverte, plouf ! c'est l'éponge. Les mots nous collent aux doigts, les lignes s'inscrivent sur notre peau, les personnages sortent du livre pour nous offrir une bolée de cidre et nous partons de suite dans leurs aventures. On s'attachera aussitôt à Clara, la jolie petite fille qui cherche son cheval ; on voudra se pendre au cou de Félix et on cherchera compulsivement dans le bottin si la pension de Violette existe pour de vrai ! ... " En lire plus sur le blog de Clarabel ->

      • Blanche Nègre

        Editeur Montalant Delphine

        Un conte noir envoûtant dont le lecteur ne ressortira pas indemne... embarque le lecteur à la rencontre de Suzanne, 10 ans qui, en vacances avec ses parents, sur une île africaine, découvre un monde fabuleux et insoupçonné au contact d’une jeune albinos, surnommée « Blanche-Nègre ». 

        Editeur Montalant Delphine - Paru en 2018

      • Bessec 150 ans

        (non disponible à la vente)

        Karine Fougeray a écrit un bel ouvrage «Bessec 150 ans» et réalisé un vrai travail d'historienne, d’iconographie en retraçant l'aventure de ces commerçants malouins. Le chausseur Bessec est né au coeur de la cité corsaire avant d'étendre son entreprise dans toute la Bretagne. 

      • Miscellanées de La Fiancée

        Non disponible à la vente

        Dans la même veine, elle réalise un carnet très coloré, imagé "Miscellanées de La Fiancée" qui raconte l'histoire de la marque de prêt à porter "La fiancée du Mékong" et de sa créatrice Pascale Mordret.

      • Ecoutez Mon Rhum : les podcasts de Karine la Malouine

        Podcasts

        Naviguez, soyez ému, souriez, Vous écoutez Mon Rhum...

        Passionnée par le monde de la mer, elle réalisera, pour la Route du Rhum de 2018, des podcasts audio-diffusés quotidiennement sur le village de la course

        Les écouter ici ->


        Commentaires (0)

        Il n'y a pas encore de commentaire posté.

        Ajouter vos commentaires

        1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
        Pièces jointes (0 / 3)
        Partager votre localisation
        Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?

        Commentaires

        Saint-Malo Tuto


        © Tous droits réservés - Blogueur, webmaster et éditeur : Brigitte Besquent.
        Haut de page

        J'aime les cookies !

        Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.