© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent
Valorisation des déchets organiques transformés en compost (à compter de Janvier 2023, tous les bio-déchets devront être valorisés selon la loi du 10 février 2020 ->.)
en redonnant à la terre ce qui en vient, à savoir nos déchets alimentaires qui représentent 30% de nos poubelles. Cela permet d'éviter l’enfouissement qui génère du méthane ou l’incinération qui est très énergivore et coûteuse !
En évitant les transports polluants grâce au vélo électrique ( mobilité douce) !
Il a un grand pouvoir fertilisant. Le compost est une matière organique de très bonne qualité, puisque les végétaux et biodéchets sont fermentés et transformés en humus sous l’action des micro-organismes. Et à contrario des engrais, qui n’apportent généralement qu’une seule catégorie de nutriments à court terme, le compost procure de l’azote, du phosphore, du potassium, du soufre et des oligo-éléments et ceci sur du très long terme.
Il permet de préserver l’eau car épandre du compost sur les terres, améliore la capacité globale de rétention du sol et évite l’évaporation trop rapide de l’eau.
Le compost apporte la matière organique indispensable pour augmenter l’activité biologique des sols et améliorer leur stabilité structurale. Il permet d’éviter le compactage des sols, qui empêche l’absorption des pluies diluviennes et entraine des inondations.
Le sol riche en matière organique devient un réservoir capable de séquestrer le CO2 et de stocker des gaz à effet de serre comme le méthane et le protoxyde d’azote. De plus ces sols riches en carbone favorisent une végétation riche et robuste, à même de capturer davantage de carbone dans l’atmosphère : un cercle vertueux pour empêcher le réchauffement climatique.
Retrouver La petite boucle sur : Facebook -
©
Tous droits réservés - Blogueur, webmaster et éditeur : Brigitte Besquent. - Création site web : Advance